the rocky road

Tricot, crochet et Arte. Si jeune, et déjà grand-mère.

03 août 2010

Règle d'or et dérivés

Règle d'or en couture : La loi de Murphy s'applique avec force.

Corollaire n°1 : Les beaux tissus sont une plaie à coudre.
Corollaire n°2 : Bien entendu, c'est sur un tissu sur lequel tu ne peux pas te merder que tu vas te merder.
Corollaire n°3 : Non, une jupe portefeuille n'est pas simple à coudre.

Ainsi donc, prenons un tissu de type "Je ne sortirai pas du magasin sans lui. 25 euros le mètre ? Bah, 1m alors. J'aviserai".

DSCF0132

Exemple d'un achat irrationnel

Acheter un tissu beau et cher, qui s'effiloche, qui ne garde pas les plis et qui ne peut pas être découpé n'importe comment relève, pour une éternelle débutante en couture comme moi, de l'appeau à emmerdement maximal.

Même en tentant de suivre un tuto simple, rapide et efficace, on aboutit au fiasco : tissu trop léger pour avoir un bon tombé, tentative de remplacer les boutons par une fermeture éclair loupée, le biais mal posé qui tortille le tout de façon quasiment inconcevable, et le tissu pas content à cause de l'usage intensif du découd-vite.

J'envisageai (sérieusement) de le pendre le tout à un mur en guise de décoration au lieu de m'acharner à en faire un vêtement.

Un an après soit hier, lancée dans une politique dynamique d'usage des stocks pré-existants et de retouchage intensif, je déterre le truc.

Après tout, les jupes portefeuille sont simples à faire, non ? Quatre ourlets, deux liens et la ville sort enfin au grand jour.

Alors non.

Il faut faire des pinces à la ceinture et ne pas oublier le rabat qui va recouvrir le bord de la jupe sous peine de se retouver jambe à l'air à chaque pas. Toutes choses qui m'étaient inexplicablement sorties de l'esprit.

La jupe portefeuille est aussi compliquée que la physique quantique, qu'on se le dise.

DSCF0130DSCF0131

Où l'on voit la loi de Murphy en action : le tissu ne garde pas les plis marqués au fer, mais très bien ceux marqués aux fesses.

Posté par RockyRoad à 19:17 - Découd-vite - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire